Notre vision Que peut m’apporter Madaster ? Notre platforme Inspiration Contact
Connectez-vous
Retour

Circulaire en duurzame overheidsprojecten

Le gouvernement joue un rôle de responsable dans le secteur de la construction et des infrastructures. Il gère et construit de nombreux bâtiments et infrastructures, en plus de définir les lois et les réglementations.

Le gouvernement donne l’exemple et fait souvent figure de pionnier et d’initiateur quand il s’agit de déployer et de permettre de nouveaux développements dans un secteur particulier. L’utilisation de Madaster donne un aperçu de la circularité et des émissions de CO2 des matériaux et des produits intégrés dans les bâtiments. Elle permet, en outre, d’apporter les améliorations nécessaires. Madaster entend ainsi soutenir les gouvernements dans le cadre de leurs tâches et responsabilités publiques.

Circulaire en duurzame overheidsprojecten

Que peut m’apporter Madaster ?

Le secteur de la construction connaît de nombreux changements. La construction durable ou circulaire constitue un sujet important dans ce contexte. Un gouvernement a beau vouloir jouer un rôle de pionnier, il ne veut pas commettre d’erreur. Il agit bien sûr aussi dans une perspective d’avenir. Les projets entamés maintenant ne doivent pas poser problème plus tard. D’où l’importance de la circularité des musées, des ponts, des chemins de fer ou des complexes d’appartements, par exemple.

Madaster est un système transparent et indépendant qui permet de répertorier les informations relatives à l’impact environnemental et à la circularité des matériaux inclus dans un projet, puis de les consigner dans un passeport matériaux. À la clé ? Des données bien protégées, numérisées, toujours à jour et conformes aux législations et réglementations actuelles et futures. Voilà qui a de quoi rassurer.

Le principe

  • Créez un passeport numérique

    Le gouvernement, qu’il soit national, régional ou local, attache une importance particulière à la mesure et à la compréhension des menaces environnementales que représentent les objets cadastraux.

    Un passeport numérique répertorie avec précision les matériaux présents à l’intérieur de chaque objet, aux abords et en dessous. Il décrit également leur impact sur l’environnement et leur valeur en termes de réutilisation. Une commune, par exemple, peut ainsi établir facilement des rapports qui reprennent, par parcelle, des informations et des recommandations sur la pollution environnementale et les mesures à prendre.

  • Assurez-vous une meilleure compréhension grâce aux données

    Madaster a conscience que les organismes publics chargés de surveiller et de gérer des projets de construction et les biens existants ont besoin de données fiables.

    Les décisions basées sur des faits facilitent et améliorent la gestion. Madaster offre une source de données indépendante pour chaque objet existant et chaque projet de construction. Les données sont mises à la disposition des bonnes personnes (et à personne d’autre) en toute transparence. Ces données compréhensibles permettent de vérifier si les législations et les réglementations ont été ou sont correctement appliquées dans le secteur de la construction. Elles permettent, en outre, de réduire les flux de déchets. Comme les données relatives à tous les matériaux sont visibles en un seul coup d’œil, il est plus facile de prévoir les besoins des objets en termes de maintenance. Madaster fournit une vision dynamique et en temps réel de l’ensemble du portefeuille de bâtiments. La plateforme permet de résumer automatiquement ces données dans des rapports clairs sur l’impact environnemental, et ce par objet, par quartier ou par région.

  • Bâtissez l’avenir

    De plus en plus d’administrateurs chargés de la supervision des travaux de construction ou du logement savent que l’avenir sera placé sous le signe de la circularité.

    Pour preuve : de plus en plus de législations sont créées pour obliger les fabricants, les promoteurs immobiliers et les propriétaires à faire le choix de solutions circulaires. En sa qualité de contrôleur, mais aussi de propriétaire, le gouvernement a tout intérêt à ce que ces solutions deviennent la norme pour chaque nouveau projet de construction, de rénovation et de démolition. Les flux de déchets doivent être réduits et la réutilisation des matériaux est un élément clé de la réduction des valeurs de CO2. Afin d’atteindre les objectifs environnementaux européens, il importe d’enclencher ces changements au plus tôt. Madaster offre, à cette fin, un outil fiable et efficace qui aide à faire des choix responsables et contribue à transformer le monde de la construction et de l’immobilier en misant sur l’innovation.

Récolter les bénéfices

Créez votre compte sur la plateforme Madaster

La plateforme Madaster

La plateforme Madaster

Madaster vous permet de créer facilement un passeport matériaux basé sur un document BIM (IFC) ou Excel. Grâce à l’ajout automatique d’informations sur la circularité, l’impact environnemental et la valeur résiduelle, votre environnement Madaster devient une source de données précieuse.

L’ensemble des objets enregistrés, assorti des informations fournies par les algorithmes, est disponible via notre registre de l’environnement, ce qui permet de voir quels matériaux se trouvent à quel endroit d’une zone donnée. Un aperçu utile aux décideurs politiques et à toute personne qui cherche des données sur l’environnement bâti.

En savoir plus

Soyez, vous aussi, un chef de file

Récolter les bénéfices

Commencez dès aujourd’hui à bâtir une société circulaire. Rejoignez Madaster.

Avez-vous des questions ?

Nous sommes là pour vous aider