Notre vision Que peut m’apporter Madaster ? Notre platforme Inspiration Contact
Connectez-vous
Retour

Promotion immobilière circulaire et durable

En votre qualité de promoteur immobilier, vous savez mieux que quiconque comment construire intelligemment et rapidement, tout en gardant la maîtrise des coûts.

Mais songez-vous aussi à la construction circulaire et durable ? La démarche semble parfois complexe, et bien souvent, elle l’est. Madaster vous simplifie la tâche. En enregistrant un projet de construction dans Madaster et en lui attribuant un passeport matériaux, vous faites un grand pas sur la voie de la construction circulaire. De plus en plus de clients et de financiers le demanderont bientôt, pour des raisons qui leur sont propres, mais surtout parce que la législation et la réglementation européennes en la matière seront plus strictes dans les années à venir.

Promotion immobilière circulaire et durable

Que peut m’apporter Madaster ?

Avec Madaster, vous avez à tout moment un aperçu de l’ensemble des matériaux utilisés et de leur valeur. Vous voyez également dans quelle mesure ces matériaux et les produits qui les composent peuvent être réutilisés. Vous pouvez partager facilement ces données avec tous les intervenants impliqués dans le processus de développement, de l’architecte à l’installateur. Un atout intéressant pour les nouveaux clients, et donc aussi pour vous.

À la fin du projet, vous pouvez transférer électroniquement toutes les données au propriétaire. Ces données l’intéressent, car il pourra consulter le cadastre « Madaster » pour récupérer toutes les informations utiles sur l’objet au stade de l’utilisation, de la vente éventuelle et du (re)financement, mais aussi lorsque le bâtiment ne sera plus utilisable. En pensant dès maintenant à ces moments, vous facilitez grandement la tâche des futurs propriétaires.

Le principe

  • Créez un passeport numérique

    En vous inscrivant à Madaster, vous pouvez commencer immédiatement à créer un passeport matériaux numérique pour tous vos projets.

    Le passeport numérique est un moyen innovant de garder une bonne compréhension et une bonne vue d’ensemble des choix relatifs aux matériaux et aux produits en cours de construction. Il permet un suivi centralisé des détails matériels de votre projet de construction, sans nécessiter d’investissement considérable en termes de temps et d’argent. Avec la création du passeport matériaux, vous êtes en bonne voie pour satisfaire aux (futures) réglementations et exigences en matière de circularité.

  • Prenez une longueur d’avance

    La construction circulaire est une tendance qui va gagner en popularité dans les années à venir et qui deviendra très probablement une obligation légale.

    Il suffit de jeter un coup d’œil à plusieurs pays européens et au programme de nombreux politiques. En utilisant le passeport matériaux, vous montrez qu’en tant que promoteur immobilier, vous avez conscience de cette tendance et que vous y contribuez activement. Vous augmentez ainsi vos chances d’attirer et de décrocher de nouveaux contrats. Madaster fournit un aperçu dynamique et en temps réel de l’avancement du processus de construction. Cet aperçu décrit les éléments nécessaires et permet de les visualiser d’un seul coup d’œil. De quoi gagner du temps et garantir une planification et des achats plus intelligents. Dans le cadre de projets de rénovation à grande échelle, Madaster contribue à établir l’utilisabilité des matériaux existants et la valeur résiduelle des matériaux éliminés. Un bon moyen de réduire le flux de déchets et l’impact environnemental.

  • Garantissez la livraison

    Madaster fait de la réception un moment encore plus beau.

    En plus de transférer le bâtiment physique, vous remettez un profil complet de la structure de l’objet : un « jumeau numérique ». Tous les matériaux et produits utilisés sont enregistrés et peuvent être utilisés pour l’élaboration (entièrement automatisée) de rapports sur l’impact environnemental : quantités de CO2, indications utiles sur l’entretien. Le passeport matériaux fournit au nouveau propriétaire une vue d’ensemble complète de l’objet bâti et facilite la gestion du bâtiment. Les informations utiles telles que les consignes d’utilisation, les instructions d’entretien et les conditions de garantie peuvent y être intégrées facilement. Le nouveau propriétaire est donc paré en termes de conformité et d’entretien technique et structurel. Si une reconstruction ou une démolition (partielle) s’impose à l’avenir, le propriétaire connaîtra directement la valeur résiduelle de tous les matériaux à évacuer.

Récolter les bénéfices

Créez votre compte sur la plateforme Madaster

La plateforme Madaster

La plateforme Madaster

Madaster vous permet de créer facilement un passeport matériaux basé sur un document BIM (IFC) ou Excel. Grâce à l’ajout automatique d’informations sur la circularité, l’impact environnemental et la valeur résiduelle, votre environnement Madaster devient une source de données précieuse.

L’ensemble des objets enregistrés, assorti des informations fournies par les algorithmes, est disponible via notre registre de l’environnement, ce qui permet de voir quels matériaux se trouvent à quel endroit d’une zone donnée. Un aperçu utile aux décideurs politiques et à toute personne qui cherche des données sur l’environnement bâti.

En savoir plus

Soyez, vous aussi, un chef de file

Récolter les bénéfices

Commencez dès aujourd’hui à bâtir une société circulaire. Rejoignez Madaster.

Avez-vous des questions ?

Nous sommes là pour vous aider