Notre vision Que peut m’apporter Madaster ? Notre platforme Inspiration Contact
Connectez-vous
Retour

Immobilier circulaire et durable

En tant que propriétaire immobilier, vous voulez que votre immeuble remplisse correctement sa fonction et qu’il soit rentable.

La construction et la gestion durables ne figurent pas toujours en tête de vos priorités. Vous savez pourtant qu’elles seront indispensables à l’avenir ; pour assurer la survie de la planète, pour vous conformer à la législation et aux réglementations européennes (futures), mais aussi pour garantir votre rentabilité financière. D’où l’importance d’agir maintenant. Avec Madaster, votre démarche portera ses fruits.

Immobilier circulaire et durable

Que peut m’apporter Madaster ?

En gérant les bâtiments dans une perspective circulaire, vous tenez compte d’aspects qui gagneront en importance à l’avenir, notamment la réutilisation et le « carbone incorporé » de votre immeuble. Les bâtiments qui tiennent ainsi compte de l’avenir affichent souvent de meilleures performances en termes de rendement locatif et peuvent bénéficier de subventions intéressantes à la réalisation. Madaster peut vous aider dans ce domaine. Lorsque vous enregistrez un objet chez nous, nous consignons tous les matériaux de cet objet dans un passeport matériaux transparent. De quoi connaître à tout moment l’impact environnemental des matériaux et produits utilisés et savoir quels matériaux de votre bien ont de la valeur. Vous pouvez donc exploiter cette valeur par la suite. Vous accédez, en outre, en temps réel à des données relatives à la toxicité des matériaux, par exemple la quantité de carbone dans le bâtiment ou les effets sur le sol, l’eau et l’air alentour. Des informations de plus en plus souvent demandées par les organismes publics.

La construction et la gestion circulaires sont un sujet important dans le secteur de la construction et des finances, de même que dans notre société. Elles contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de plus en plus de pays en font une obligation légale. En travaillant avec Madaster, vous investissez dans l’enregistrement et la gestion appropriés de vos données immobilières et vous créez de la valeur en gérant votre portefeuille de bâtiments dans une perspective d’avenir, dans le souci des caractéristiques environnementales et circulaires.

Le principe

  • Créez un passeport numérique

    Avec Madaster, vous créez en un rien de temps le passeport matériaux numérique de tous vos objets.

    Le passeport numérique vous offre une vue d’ensemble et une compréhension de l’impact environnemental, circulaire et financier de tous les matériaux et produits utilisés. Il permet un suivi centralisé des données environnementales et circulaires de tous les matériaux et produits utilisés dans vos biens immobiliers. Avec la création du passeport matériaux, vous êtes en bonne voie pour satisfaire aux (futures) réglementations et exigences en matière de circularité. Il permet de réduire l’impact environnemental des objets que vous possédez ou gérez.

  • Assurez-vous une meilleure compréhension grâce aux données

    Les décisions fondées sur des faits améliorent la gestion des biens. Et c’est plus simple quand on est en possession de suffisamment de données.

    Si vous ne disposez pas encore de vos propres données, Madaster vous fournit plusieurs sources de données indépendantes. Ces informations portent notamment sur la durée de vie utile prévue des produits, l’origine des matières premières et leur éventuelle réutilisation. Nous disposons bien sûr aussi de données sur la séquestration du carbone. Madaster assure la transparence et la disponibilité des données nécessaires à une gestion plus intelligente et plus rentable de votre portefeuille. Madaster contribue également à réduire les flux de déchets lors de l’entretien et de la rénovation (comprenez : réduire les émissions de CO2) et éventuellement à les valoriser via la réutilisation.

  • Créez de la valeur grâce aux connaissances

    Madaster assure la transparence quant aux aspects circulaires et environnementaux du portefeuille de bâtiments.

    C’est essentiel pour attirer de nouveaux investissements et pour conserver les sources d’investissement existantes. Un bon reporting en matière de circularité pour un portefeuille plus vert constitue un atout intéressant. Le passeport numérique deviendra également un outil de validation pour l’obtention de subventions et de certifications. Il sera plus simple de satisfaire aux exigences de reporting pour la taxonomie européenne, d’obtenir un financement durable et de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). À long terme, le passeport pourra vous permettre de récupérer de l’argent auprès des fabricants et de réduire les coûts de reconstruction et de démolition, puisque la valeur résiduelle des matériaux et des produits sera transférée ou vendue à des tiers.

Récolter les bénéfices

Créez votre compte sur la plateforme Madaster

La plateforme Madaster

La plateforme Madaster

Madaster vous permet de créer facilement un passeport matériaux basé sur un document BIM (IFC) ou Excel. Grâce à l’ajout automatique d’informations sur la circularité, l’impact environnemental et la valeur résiduelle, votre environnement Madaster devient une source de données précieuse.

L’ensemble des objets enregistrés, assorti des informations fournies par les algorithmes, est disponible via notre registre de l’environnement, ce qui permet de voir quels matériaux se trouvent à quel endroit d’une zone donnée. Un aperçu utile aux décideurs politiques et à toute personne qui cherche des données sur l’environnement bâti.

En savoir plus

Soyez, vous aussi, un chef de file

Récolter les bénéfices

Commencez dès aujourd’hui à bâtir une société circulaire. Rejoignez Madaster.

Avez-vous des questions ?

Nous sommes là pour vous aider