Notre vision Que peut m’apporter Madaster ? Notre platforme Inspiration Contact
Connectez-vous

Notre Platform

Madaster est le cadastre des matériaux et des produits. Notre plateforme consigne clairement la localisation des matériaux et des produits ainsi que leur impact sur la circularité et l’environnement. En donnant ainsi une identité à chaque objet, nous instaurons la transparence, nous facilitons la réutilisation, nous réduisons les déchets et nous minimisons l’impact sur notre environnement. Voilà comment Madaster œuvre à la circularité du secteur de la construction.

Notre Platform
  • Passeport matériaux

    En enregistrant les matériaux et les produits comme faisant partie d’un objet dans Madaster, vous créez automatiquement un passeport (matériaux) unique pour chaque bâtiment ou objet architectural. Ce passeport consigne avec précision les matériaux et les produits intégrés à l’objet, leur impact sur la circularité et l’environnement ainsi que leur valeur résiduelle potentielle. Pour créer ce passeport automatiquement, il vous suffit de télécharger le modèle BIM (IFC) ou un document Excel dans Madaster.

    Passeport matériaux
  • Madaster Circularity Indicator

    Madaster ne se contente pas d’offrir des données statiques. Madaster présente aussi la valeur circulaire des matériaux et leur application dans les objets. Madaster tient également compte de la séparabilité des éléments et des produits. Résultat : un indice de circularité qui indique le degré de circularité d’un objet. Madaster fournit ensuite les données et les informations nécessaires à l’amélioration de la circularité.

    Madaster Circularity Indicator
  • Un aperçu de la séquestration du CO2

    Madaster reprend la quantité de CO2 (le carbone incorporé) que contient un objet. La présence de substances toxiques est également enregistrée. Ces informations peuvent être mises à jour automatiquement lorsque des modifications sont apportées à l’objet, par exemple en cas de rénovation. Madaster peut également servir d’outil lors de la démolition d’un objet. En réutilisant les matériaux, vous « réutilisez » également la séquestration du CO2 ; un fer de lance majeur de la construction circulaire.

    Un aperçu de la séquestration du CO2
  • Enrichissement automatisé

    Madaster dispose d’une grande quantité de données qui viennent automatiquement enrichir votre entrée. Pour ce faire, nous utilisons nos propres données, celles des fabricants ainsi que des sources publiques telles que les déclarations environnementales de produits (EPD). Madaster constitue une plateforme de données (liées) grâce à laquelle vous pouvez enregistrer et enrichir des objets avec précision.

    Enrichissement automatisé
  • Madaster en guise de registre public

    Madaster crée, pour chaque objet, un environnement d’utilisateur riche en informations. Madaster peut également servir de registre public. La plateforme récupère ensuite toutes les informations disponibles pour un environnement donné, notamment les matériaux utilisés et leur quantité. Madaster y joint une prévision des autres matériaux présents, afin de donner une indication sur l’ensemble de la zone choisie. Les utilisateurs de Madaster décident eux-mêmes d’ajouter ou non leurs données relatives à un objet au registre public.

    Madaster en guise de registre public
  • Respect de la législation

    Madaster suit activement les législations et les réglementations relatives à la construction durable et circulaire. En cas de changement, nous adaptons les informations sur notre plateforme. Vous voyez donc à tout moment si vous êtes en conformité avec les législations et réglementations les plus récentes, et vous pouvez utiliser les informations extraites de Madaster pour le prouver aux différentes instances.

    Respect de la législation
Coup d’œil sur Madaster

Coup d’œil sur Madaster

Madaster vous permet de créer un jumeau numérique, soit une copie numérique, d’un bâtiment ou d’un autre objet de construction. Il reprend, en toute transparence, les matériaux intégrés dans votre bâtiment, la quantité de CO2 qu’ils contiennent et la mesure dans laquelle ils peuvent être réutilisés.

Contact
Le passeport matériaux

Le passeport matériaux

De nombreuses entreprises cherchent un moyen de créer un passeport matériaux. Rien de plus simple avec Madaster ! Il vous suffit de télécharger un fichier BIM (IFC) ou Excel. Madaster enrichit automatiquement ces données pour créer un passeport complet qui recèle une foule d’informations et de connaissances.

Lancez-vous avec Madaster

Bientôt sur notre plateforme

  • Des données plus nombreuses

    Q3 2022

    Nous sommes en train de renouveler Madaster pour en faire une source de données qui comprend des informations sur la composition des matériaux, la circularité et l’impact environnemental. Nous travaillerons avec les fabricants pour mettre davantage de données à disposition sur notre plateforme.

  • Une utilisation simplifiée

    Q3 2022

    De nouveaux outils, notamment un configurateur et une visionneuse 3D interactifs ainsi que des tableaux de bord générés automatiquement, faciliteront l’utilisation de Madaster.

  • Nouvelles applications

    Q4 2022

    Registre local, formats entièrement renouvelés pour nos passeports matériaux, track & trace des fabricants, rapports sur les émissions de CO2 : ce ne sont que quelques-unes des nouvelles applications que nous allons mettre en œuvre dans Madaster.

  • Amélioration de la plateforme

    Q4 2022

    Parmi les améliorations majeures qui seront apportées à la plateforme, citons un enrichissement des données amélioré et encore plus automatisé, ainsi que la gestion simplifiée des abonnements.

Soyez, vous aussi, un chef de file

  • Plateforme Madaster

    Accès

    Vous pouvez avoir accès à la plateforme Madaster et à toutes ses fonctionnalités de base grâce à une licence d’utilisateur. Celle-ci vous permet d’enregistrer un maximum de 50 000 m2 et vous donne droit à 1 utilisateur actif et 5 utilisateurs en lecture.

    Grâce à Madaster, vous serez en mesure de:

    • Mesurer et piloter la performance environnementale des actifs enregistrés;
    • Respecter les normes réglementaires et de certification actuelles et futures;
    • Préserver et augmenter la valeur des actifs et réduire le coût total de possession.
    CHF 1'250 par année, hors TVA
  • Plateforme Madaster

    Partenaire

    Devenez un partenaire Madaster et utilisez votre expertise pour servir encore mieux vos clients dans la transition vers l’économie circulaire, aussi bien pendant la phase de réalisation, de maintenance que de démantèlement d’un bâtiment. Avec le partenariat Madaster, vous positionnez votre organisation vers l’avenir de la construction circulaire et de la préservation de la valeur et gagnez beaucoup de connaissances sur l’impact de la circularité à un stade précoce.

    Grâce à Madaster, vous serez en mesure de:

    • Stimulez votre organisation vers un modèle d’entreprise circulaire;
    • Formez votre organisation à l’utilisation de Madaster;
    • Positionnez votre organisation en tant que leader circulaire.
    à partir de CHF 3'000 par année, hors TVA
  • Avez-vous des questions ?

    Nous sommes là pour vous aider